top of page

 Biographie 

Manon Grenier et ses fils

Je suis l’aînée d’une famille de 3 enfants, dont une sœur et un frère qui hélas est décédé étant très jeune. Je suis originaire d’Asbestos, la ville de l’amiante comme on la surnomme. Ensuite, je suis partie vivre à St-Georges de Windsor, donc sur une ferme; d’où me viens cette adoration des chevaux. Je crois que le goût de la chanson me vient de ma marraine Ghislaine, une très bonne chanteuse country, de mon père qui chantait très bien du Elvis Presley et qui d’ailleurs, avait la même coupe de cheveux avec bien sûr du brylcreem, ainsi que ma mère qui joue de la guitare. Le mélange des trois donne le résultat de ce que je suis aujourd’hui.

 

J’ai commencé à chanter à l’âge de 5 ans avec mon père dans le cadre d’une soirée des fêtes. Ensuite, ma mère, qui trouvait que ma sœur et moi avions du talent, nous avait inscrites dans des cours de chants et de claquette. Je vous dis que nous étions belles dans nos petites robes à carreaux. Un de mes plus beaux souvenirs fut le jour où ma sœur France et moi âgés de 10 et 11 ans avions gagné un concours de chant dans une des émissions LES TANNANTS avec Roger Giguère et Pierre Marcotte en 1978 pour être exacte. Nous avions interprété la chanson « Quand le film est triste » de Michèle Richard. J’ai encore un des prix que nous avions gagné, un trophée. C’est à la suite de cette soirée que j’ai su que je voulais faire carrière dans la chanson.

 

À l’âge de 12 ans j’ai chanté pour un groupe rock pendant 2 ans, mais mes prestations avec ce groupe se limitaient seulement qu’à l’école. Le goût de la musique country qui coulait dans mes veines ne pouvait que refaire surface car pour moi s’était une musique du cœur. Et oui, j’avais un gros penchant pour la famille Daraîche, Renée Martel, Joëlle Bizier, Réjean & Chantal Massé, Patsy Cline et Loretta Lynn, Patrick Normand etc. Et par la suite j’ai chanté avec le band " Country Riders " de l’âge de 14 ans à 31 ans. Le groupe se dissout après 17 ans et j’embarque avec le band Wyoming pendant 4 ans. Ensuite j’ai formé le Duo Face à Face et pour finir à 40 ans par faire ma carrière solo. J’ai 10 albums à mon actif, "Il Était Pour Moi", "La Sérénité de Mon Enfant", "Sortir de l’Ombre", "J’ai Besoin de Toi", "Donnez au Suivant", "Le Père Noël Est Coincé “, "Simplement Moi"

"Évolution", "Sortir de l’Ombre REMIX" et "Liberté", un album de compositions et d’interprétation.

J’ai participé à plusieurs émission télévisée dont: Via Country, À chacun son refrain, Folklore Populaire, Du country SV, En Route vers l’Ouest, Du Country SVP, Star Country, etc. 

 

J’ai deux garçons que j’aime énormément, dont un qui est différent, il est atteint de dysplasie cérébrale, d’épilepsie et de plusieurs autres problèmes de santé. Avec lui, j’avais fondé la journée bénéfice d’Épilepsie Mauricie Centre du Québec dont il a été l’ambassadeur durant plusieurs années. Et mon plus grand, Yann, un musicien, chanteur et camionneur dont je suis la grand-maman d’une petite fille et deux petits garçons que j’adore. Je suis auteur, compositeur et interprète, les chansons que je compose ne touchent que la réalité de la vie; tout en ayant une saveur enjouée ou triste. La dure réalité de la vie m’inspire et ce qui est drôle aussi...

Le mot de la fin, est de toujours persévérer, car rien n’arrive pour rien.

Hier c’est du passé, demain c’est le mystère et aujourd’hui c’est un cadeau.

bottom of page